logo Mont Saint Michel logo Mont Saint Michel

Préparez dès maintenant vos prochaines vacances !

Bénéficiez des meilleurs tarifs 2024 pour votre séjour au Mont Saint-Michel en passant par notre site !

Vous souhaitez planifier vos prochaines vacances ? Alors n’attendez plus et réservez en cliquant sur le lien ci dessous.
Nos 5 Hôtels et 3 restaurants sauront vous accueillir pour une Escale Merveilleuse aux Portes du Mont Saint-Michel !

A très bientôt !

Je réserve !

Fonderie de cloche de Villedieu-Les-Poêles

Profitez de votre visite dans la région pour découvrir la fonderie de cloche Cornille Havard, située à Villedieu-Les-Poêles, village historique préservé, entre les plages du débarquement et le Mont Saint-Michel (à 45 minutes du rocher).

Au cours d’une visite passionnante et divertissante, vous pourrez découvrir l’artisanat local et le métier de fondeur de cloche mêlant traditions ancestrales et modernité; au cœur d’un atelier authentique du XIXe siècle, toujours en pleine activité et fabriquant plus d’une centaine de cloches par an.

Maison Christian Dior – Musée

La villa « les Rhumbs » à Granville a vu grandir Christian Dior, et sa vie durant celui-ci restera fidèle au souvenir de la maison familiale et de son jardin. Ce lieu de mémoire restitue aujourd’hui à travers les expositions et les collections du musée, modèles, photographies, dessins peintures et objets l’itinéraire du couturier et son époque.

Crédit photos © Benoit Croisy, coll. ville de Granville.

Tél : 02 33 68 58 30

Site : www.musee-dior-granville.com

 

Écomusée de la Baie

D’avril à septembre, l’écomusée de la Baie vous propose des expositions et des démonstrations sur la fabrication du sel dans la Baie du Mont Saint-Michel au XIXème siècle.

 

Scriptorial d’Avranches

Le Scriptorial d’Avranches est le seul musée en France dédié à la présentation de manuscrits médiévaux.

Situé à seulement 30 minutes du Mont Saint-Michel, il offre aux yeux des visiteurs une fabuleuse collection provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Laissez-vous guider par le parcours original et interactif de ce musée contemporain, niché au cœur des remparts de la vieille ville.

Le Scriptorial présente notamment l’histoire de la baie, la fondation de l’abbaye du Mont Saint-Michel et la fabrication des encres et des parchemins.

Cimetière Américain de Bretagne

Les Etats-Unis ont choisi Montjoie Saint-Martin pour implanter le cimetière militaire Américain, grâce à sa vue sur le Mont Saint-Michel et son positionnement dans la « Contre-attaque » Allemande, suite à la percée d’Avranches du 31 Juillet 1944.

Ce cimetière d’une superficie de 11 hectares, rassemble les corps de 4410 soldats américains dans 4408 tombes, morts au cours de la 2nd guerre mondiale et la plupart au cours des campagnes de Normandie et de Bretagne en 1944.

Vous y trouverez également un mur où sont gravés les noms de 500 soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Plages du débarquement

Véritable musée à ciel ouvert, de nombreuses traces du débarquement et de la bataille de Normandie sont encore visibles aujourd’hui : batteries, bunkers, cimetières…

Des parcours fléchés et de nombreux musées vous permettent de comprendre l’histoire du débarquement en Normandie.

Plongez-vous dans l’histoire, au cours d’une visite guidée sur les plages du débarquement lors de votre séjour.

De nombreux musées vous délivrent toutes les clés pour comprendre l’histoire du débarquement en Normandie :

Le cinéma circulaire Arromanches 360 vous immerge au cœur de l’action grâce à un film projeté sur 9 écrans tout autour de vous. De l’extérieur, le point de vue sur Arromanches est superbe et vous permet de visualiser le port artificiel Mulberry.

Découvrez l’histoire du célèbre Pégasus Bridge au musée mémorial Pégasus, à Ranville.

Complétez votre visite le long des plages du débarquement, dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, à la Pointe du Hoc ou la batterie de Longues-sur-Mer, qui sont des étapes incontournables lors de votre séjour en Normandie.

Près de 100 000 soldats ont péri en Normandie. La majorité d’entre eux ont été inhumés en Normandie dans l’un des 27 cimetières normands comme par exemple, le cimetière américain de Saint-James; et les autres ont été rapatriés dans leur pays d’origine.

Surplombant la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rassemble les tombes de 9 387 soldats. Le Visitor Center rend un émouvant hommage à ces soldats, morts pour la paix.

Le cimetière allemand de la Cambe impressionne par son austérité et le nombre de soldats inhumés (plus de 21 000).

Afin de mieux comprendre l’histoire  du débarquement et de la Bataille de Normandie, rien de tel qu’une visite guidée !

De nombreux partenaires vous proposent des circuits sur les plages du débarquement en minibus. Le Mémorial de Caen organise également une journée découverte comprenant la visite du musée et une visite guidée sur les plages.