logo Mont Saint Michel logo Mont Saint Michel

10% de réduction sur votre séjour !

Séjournez à l’Hôtel Gabriel du 21 au 22 Septembre et bénéficiez de 10% sur votre séjour.

Venez profiter du cadre reposant de l’Auberge de la Baie, au meilleur tarif !

Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous, saisissez la dates, puis entrez le code « GABRIEL10 ».
Choisissez la chambre qui vous convient et le tour est joué !

À bientôt, aux Portes du Mont Saint-Michel !

J'en profites !
Plan interactif

Légendes du Mont Saint-Michel

Si le Mont Saint-Michel est un lieu de culture et d’histoire, il est évident que depuis sa création (en l’An 708), de nombreux mythes et légendes s’y sont rattachés.

Voici les légendes les plus répandues et les plus crédibles concernant le Mont Saint-Michel…

La forêt de Scissy :

La forêt de Scissy (ou forêt de Quokelunde) est une forêt légendaire qui “aurait” existé dans la baie du Mont Saint-Michel jusqu’en 709. À cette date, un énorme raz de marée aurait raflé les arbres, menant à sa disparition ainsi qu’à celle de certains villages. De nos jours, la forêt et les bourgades seraient cachées et dépassées par la baie du Mont Saint-Michel. Cependant, grâce à des recherches, le mythe autour de cette biodiversité ne pourrait être confirmé puisque le paysage au VIIIème siècle se révèle être le même qu’aujourd’hui.

 

La belle Hélène :

L’île Tombelaine, située dans la baie du Mont Saint-Michel, à 3 kilomètres de l’édifice, renferme elle aussi une légende.

En effet, l’îlot Tombelaine, depuis le Moyen-Âge enfermerait la tombe d’Hélène. Selon le mythe, la belle Hélène et le chevalier Montgommery, vivaient chacun d’un amour inconditionnel pour l’autre. Et chaque jour, avant l’aurore, les amants se retrouvaient sur le “Mont Bélénus” (ex nom de l’île Tombelaine).

Cependant, une matinée où Montgommery devait comme à son habitude ne penser qu’à sa Hélène, il fût appelé à rejoindre les armées du duc de Guillaume de Normandie. Lorsque la femme apprit la nouvelle, elle fit dévastée, Le chevalier su la rassurer en lui promettant de revenir sain et sauf. Durant son absence, Hélène se rendit chaque jour sur le rocher, afin de sillonner le paysage à la recherche du bateau avec lequel l’amour de sa vie reviendrait.

Un jour, une masse de villageois été réunis sur les grèves, le duc avait gagné la bataille et les chevaliers étaient de retour. Cependant, notre héros était resté battu sur le champ de bataille. Hélène, alors dépassée par sa tristesse, se jeta du haut du rocher et donna ainsi son nom à l’île Tombelaine (contraction de Tombe Hélène).

 

Le serpent d’Irlande :

Il existe un mythe tenant sur une chimère se baladant depuis le Xème siècle dans la Baie du Mont Saint-Michel. Cette créature semblable à un serpent sortirait tout droit des enfers. En effet, longue de plus de cent pieds, un corps plus gros qu’un tronc de chêne, des écailles aux reflets parfois vert violacé, parfois rouge éclatant, ce monstre n’avait rien pour plaire. Des dents acérées et prêtes à découper, une langue pointue comme un javelot, qui dissimulée une bave empoisonnée. De plus, sa mobilité n’était pas réduite, tantôt le monstre se repliait en anneaux tortueux ; il glissait alors sur le sol et s’avançait en rebonds saccadés ; tantôt il filait droit comme une flèche et rapide comme un éclair.

De nos jours, il vous est possible de vérifier si ses mythes et légendes sont toujours en vigueur aux Portes du Mont Saint-Michel. En effet, séjourner dans des hôtels ou seulement déjeuner dans des restaurants vous permettra d’approfondir vos recherches voire vous apprendre de nouvelles histoires.

À très vite aux Portes du Mont Saint-Michel !

 

Je réserve mon séjour aux Portes du Mont Saint-Michel ! 

< Retour à la liste des actualités