Un printemps qui sonne juste à l’abbaye
Visites
Depuis le lundi 16 avril, le Centre des monuments nationaux fait se côtoyer savoir-faire des bâtisseurs et savoir-faire des campanistes avec « Un printemps qui sonne juste à l’abbaye » en partenariat avec la fonderie Cornille Havard.
Jusqu’au 16 mai 2018, en partenariat avec la fonderie Cornille Havard, fondeur de cloches de Villedieu-les-Poêles depuis 1865, le Promenoir des moines de l’abbaye du Mont- Saint-Michel célèbre l’art campanaire le temps de quelques semaines.
À l’appui de photos de grand format, le processus de fabrication sera évoqué. Passant de la présentation de cloches anciennes et modernes à l’histoire de celles de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, une belle pause s’offre aux visiteurs au détour des salles du monument.
En complément de l’exposition, une conférence intitulée « La cloche dans tous ses états » sera proposée par Paul Bergamo, président de la fonderie de cloches Cornille Havard demain mercredi 18 avril et le suivant le 25 avril à 15h. Il abordera des thèmes aussi variés que la légende des cloches de Pâques, mais aussi leur utilité civique ou maritime, au fil des siècles.