logo Mont Saint Michel logo Mont Saint Michel
Abbaye du Mont Saint Michel

Concours-Photo sur le thème "Le Mont Saint Michel Insolite"

Du 12 juillet au 27 août, nous vous invitons à participer à notre concours-photo sur le thème « Le Mont Saint-Michel Insolite ». Toutes les modalités sont à retrouver  sur notre lien « Concours-photo »
Un jury examinera les photographies reçues et en présélectionnera 10. Vous pourrez voter pour votre photographie préférée en cliquant sur « j’aime »et le nom des gagnants sera publié sur notre page Facebook #lesportesdumontsaintmichel
Bonne participation et que la plus belle photo Insolite gagne !! 🤩 Le 1er gagnera un séjour d’1 nuit à l’Hôtel Mercure **** en demi-pension et le livre de Jérôme Houyvet « Vol au dessus de la grande baie du Mont Saint-Michel »
Concours-photo Le Mont Saint Michel Insolite
Plan interactif

Visite de l’abbaye du Mont Saint-Michel

Édifiée dès le Xème siècle, l’Abbaye du Mont Saint-Michel recèle de trésors d’architecture de styles carolingien, roman et gothique. Elle est divisée en deux parties principales : l’abbatiale, implantée au sommet du rocher du Mont, et la Merveille qui s’élève sur trois niveaux à flanc de rocher.
L’accès à l’Abbaye se fait par le "Grand Degré", un large escalier d’environ 350 marches, barré à mi-hauteur par une porte pivotante autrefois gardée par un veilleur. L'Abbaye du Mont Saint-Michel est confiée depuis 1874 au service des Monuments Historiques.

L’histoire de l’Abbaye

Depuis le Moyen Âge, des pèlerins du monde entier viennent honorer Saint-Michel à l’Abbaye. Les premiers moines bénédictins s’installent au Mont Saint-Michel en 966 et aménagent les logis existants pour en faire un monastère.

En 1791, les moines sont chassés par la Révolution, ils ne reviendront qu’en 1966, à l’occasion des fêtes du millénaire monastique. Depuis 2001, deux communautés de moines et moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent en permanence dans l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent les offices quotidiens.

Visiter l’Abbaye

Les billets sont à acheter directement à l’entrée de l’Abbaye.

Tarifs :

  • 11€ par personne (à partir de 26 ans).
    Gratuité : moins de 18 ans sur présentation d’une pièce d’identité, 18-25 ans pour les ressortissants des pays de l’union européenne, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi (avec attestation de – de 6 mois).

Parcours nocturne de l’Abbaye

Les soirs d’été, l’Abbaye est exceptionnellement mise en musique et en lumière. Ce parcours de visite nocturne permet d’aborder le Mont de façon insolite et poétique. Tout au long du parcours, qui conduit le visiteur jusque dans les lieux ordinairement fermés au public (comme le sanctuaire de Notre-Dame-sous-Terre), des jeux de lumière et de miroirs transforment l’édifice.

Visite nocturne tous les soirs sauf le dimanche, de 19h à minuit durant l’été.

Horaires des messes

Des messes sont célébrées avec les Fraternités monastiques de Jérusalem.

  • Messe chantée tous les jours sauf le lundi à 12h00 et le dimanche à 11h15.
  • Entrée gratuite pour les fidèles.
  • Laudes à 6h50 en semaine (7h50 le samedi, le dimanche, les jours fériés et en août), vêpres à 18h20. Pas d’office liturgique public le dimanche après-midi et le lundi.

Découvrez et réservez dans l'un de nos établissements