Envie d'une escale inoubliable ?
Je réserve !
Édifiée dès le Xème siècle, l’Abbaye du Mont Saint-Michel recèle de trésors d’architecture de styles carolingien, roman et gothique. Elle est divisée en deux parties principales : l’abbatiale, implantée au sommet du rocher du Mont, et la Merveille qui s’élève sur trois niveaux à flanc de rocher.
L’accès à l’Abbaye se fait par le "Grand Degré", un large escalier d’environ 350 marches, barré à mi-hauteur par une porte pivotante autrefois gardée par un veilleur. L'Abbaye du Mont Saint-Michel est confiée depuis 1874 au service des Monuments Historiques.
Depuis le Moyen Âge, des pèlerins du monde entier viennent honorer Saint-Michel à l’Abbaye. Les premiers moines bénédictins s’installent au Mont Saint-Michel en 966 et aménagent les logis existants pour en faire un monastère.
En 1791, les moines sont chassés par la Révolution, ils ne reviendront qu’en 1966, à l’occasion des fêtes du millénaire monastique. Depuis 2001, deux communautés de moines et moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent en permanence dans l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent les offices quotidiens.
Les billets sont à acheter directement à l’entrée de l’Abbaye.
Tarifs :
Les soirs d’été, l’Abbaye est exceptionnellement mise en musique et en lumière. Ce parcours de visite nocturne permet d’aborder le Mont de façon insolite et poétique. Tout au long du parcours, qui conduit le visiteur jusque dans les lieux ordinairement fermés au public (comme le sanctuaire de Notre-Dame-sous-Terre), des jeux de lumière et de miroirs transforment l’édifice.
Visite nocturne tous les soirs sauf le dimanche, de 19h à minuit durant l’été.
Des messes sont célébrées avec les Fraternités monastiques de Jérusalem.