logo Mont Saint Michel logo Mont Saint Michel
Plan interactif

Le Mont

Le Mont Saint-Michel est une commune de France, située au sud-ouest du département de La Manche et de la région Basse-Normandie. Elle doit son nom à l’îlot rocheux dédié à Saint-Michel où s’élève l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Un haut lieu de culte

L’histoire du Mont Saint-Michel commence une nuit d’octobre 708, lorsque l’Archange Saint-Michel apparaît à Aubert, évêque d’Avranches, pour lui demander de construire un édifice religieux sur le mont Tombe.

L’origine de la ville se confond ainsi avec celle du monastère. Dès l’arrivée des premiers moines, les premières cabanes de commerçants, artisans, pêcheurs, etc. sont construites au pied du rocher pour profiter et participer au développement de ce nouveau lieu de culte.

Un village aux maisons médiévales

A l’abri des remparts, le Mont Saint-Michel c’est aussi un village médiéval qui recèle bien des trésors. Si aujourd’hui la plupart des maisons du village sont en pierre, à cette époque le bois est largement utilisé, ce qui contribuera à de multiples destructions par des incendies, puis reconstructions du village au fil des siècles. Le Mont Saint-Michel devient alors l’un des plus importants lieux de pèlerinage du Moyen Âge.

Une architecture originale

Le charme du Mont et du village est dû non seulement à l’architecture originale des maisons en pierre ou à pans de bois, dont la plupart sont classées aux Monuments Historiques, mais également à l’originalité de leurs noms : « l’auberge de la truie qui file », « la maison de l’artichaut », « le jardin de l’Isle des Bas »…

Les maisons sont bâties en étagement sur les flancs sud et est du rocher, là où son escarpement permettait d’asseoir solidement les maisons.

Un monument historique du tourisme

D’abord rythmée par l’accueil des pèlerins, la vie des Montois (habitants du Mont Saint-Michel) est aujourd’hui tournée vers le tourisme avec de nombreux commerces et plusieurs demeures transformées en musées.

Mais pour profiter pleinement du village, il faut vite quitter la Grande Rue et son agitation commerciale pour découvrir les petites venelles, jardins et passages discrets à l’arrière des maisons. La promenade sur les remparts offre de splendides perspectives sur la baie du Mont Saint-Michel et sur les marées qui l’envahissent deux fois par jour.

Découvrez et réservez dans l'un de nos établissements