logo Mont Saint Michel logo Mont Saint Michel
Plan interactif

Sentiers de Grande Randonnée

Balades

SENTIER DE GRANDE RANDONNEE – GR223

Situé en Basse-Normandie, ce GR longe la côte normande de l’estuaire de la Seine (Honfleur) jusqu’au Mont Saint-Michel, où il rejoint le GR34. Il traverse le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. En plus des sites naturels remarquables proposés par le parc, le sentier traverse tous les ports de Basse-Normandie (dont Cherbourg) et offre des paysages maritimes sauvages.

Le GR223, long de plus de 400 kilomètres emprunte une grande partie de chemins côtiers, dont certains anciens sentiers de douaniers. Il peut être divisé en 18 étapes de 15 à 30 kilomètres. L’ensemble du sentier s’effectue en un peu moins d’un mois. Il est praticable toute l’année en prenant en compte les périodes de fortes pluies qui rendent le sol boueux et ralentissent la progression et en faisant attention aux grandes marées, notamment en baie du Mont Saint-Michel.

 

SENTIER DE GRANDE RANDONNEE – GR34

Le GR34 part de Vitré pour gagner à travers les herbus l’une des sept merveilles du monde, le Mont Saint-Michel, dont il longe la baie direction Cancale. Jusqu’à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quitte quasiment pas le littoral – grâce soit rendue à la servitude du même nom – et c’est toute la Côte d’Emeraude qu’il révèle. Arrive alors la méconnue Côte de Goëlo, entre Saint-Brieuc et Paimpol, puis la tant vantée Côte de Granit Rose, ce Trégor qui couvre l’espace entre Lannion, Guingamp et Morlaix. Profondément pénétré par la mer, il offre falaises dépassant les 100 mètres et très belles plages de sable fin. De Morlaix à Brest, l’itinéraire suit le rivage en empruntant le sentier côtier, aussi appelé le «sentier des douaniers».

< Retour à la liste