10% de réduction sur votre séjour !
Venez profiter du cadre reposant de l’Auberge de la Baie, au meilleur tarif !
Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous, saisissez la dates, puis entrez le code « GABRIEL10 ».
Choisissez la chambre qui vous convient et le tour est joué !
À bientôt, aux Portes du Mont Saint-Michel !
J'en profites !Bien que le Mont Saint-Michel fait l’objet de nombreuses légendes telles que “La forêt de Scissy”, “La belle Hélène” ou encore le fameux “serpent d’Irlande”, l’histoire qui lui appartient n’en est pas moins spectaculaire.
Tout commence en l’An 708, lorsque saint Aubert, évêque d’Avranches, rencontre l’archange Michel lors d’une rêverie. Ce dernier lui demande de bâtir un sanctuaire à son nom, mais se croyant fou, l’évêque ne fit rien de suite. L’archange, après avoir été déçu de la réaction de saint Aubert revint une deuxième puis une troisième fois dans ses songeries. Cette fois, l’évêque fut persuadé de sa véracité et se mit immédiatement à construire l’édifice demandé par la chimère en haut du “Mont Tombe”. Ensuite appelé “Mont Saint-Michel”. Il faudra ensuite attendre l’année 966 pour qu’une communauté de Bénédictins débarque sur l’île et inaugure une première église et un bourg en contrebas afin d’accueillir les premiers pèlerins.
Plusieurs siècles plus tard, lors de la Guerre de Cent ans (1337-1453), des constructions militaires assurent la protection de l’édifice et permet au Mont Saint-Michel de résister aux assauts Anglais. Cependant, lors d’une énième attaque, le chœur roman de l’église abbatiale est touché. Et est remplacé à la fin de la Guerre par l’actuel chœur gothique.
La “Bastille des Mers”, est le nom donné au Mont Saint-Michel lorsque l’abbaye devient une prison d’Etat, à la suite de la Révolution Française. En effet, les moines sont inviter à quitter le Mont tandis que les familles de prisonniers s’y installent. Jusqu’en 1863, cette “prison”, dont l’évasion est impossible à cause des marées et sables mouvants, se verra enfermer 14 000 prisonniers.
Victor Hugo, lettre à la poétesse Louise bertin écrite le 27 Juin 1836 depuis le Mont Saint-Michel.
« Autour de nous, partout à perte de vue, l’espace infini, l’horizon bleu de la mer, l’horizon vert de la terre, les nuages, l’air, la liberté, les oiseaux envolés à toutes ailes, […] et puis, tout à coup, là, dans une crête de vieux mur, au dessus de nos têtes, à travers une fenêtre grillée, la pâle figure d’un prisonnier. Jamais je n’ai senti plus vivement qu’ici les cruelles antithèses que l’homme fait quelquefois avec la nature. »
En 1963, grâce aux nombreuses demandes d’écrivains et artistes romantiques, la prison disparaît et laisse place au Service des Monuments Historiques qui restaure l’édifice et l’ouvre au public. Pour la première fois depuis sa création, le Mont Saint-Michel devient un lieu de tourisme. Création d’une digue-route en 1879, d’un tramway à vapeur allant de Pontorson au Mont en 1901. En cette même période, plusieurs anciens bâtiments du village sont remplacés par de nouveaux, mais sont détruits quelques années plus tard pour redonner à l’abbaye son aspect historique.
Comme face aux Anglais, le site est miraculeusement épargné durant la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, les Allemands l’occuperont de 1940 à 1944.
En 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Entre 2006 et 2015, de gros travaux ont permis de réinventer l’accès à l’île. Sans cela, l’ensablement progressif de la baie aurait condamné le Mont Saint-Michel.
Actuellement, les Portes du Mont Saint-Michel ont réussi à créer une véritable atmosphère respectant avec précision l’histoire authentique et inoubliable du Mont Saint-Michel. Aussi, grâce à ses restaurants comme “Le Pré Salé” ou encore “La Salicorne” et ses hôtels, l’aspect touristique n’en est que renforcé. Aujourd’hui, visiter l’abbaye et ses recoins est un moment grandiose et ineffaçable.
Loin de l’époque des prisonniers, se déplacer dans les ruelles étroites du Mont Saint-Michel confère de nos jours, un sentiment de liberté.
Maintenant que vous connaissez notre histoire, nous vous attendons pour la vivre !
Réserver un séjour au Mont Saint-Michel
< Retour à la liste des actualités