Alligator Bay : un parc animalier près du Mont-Saint-Michel

01/02/2024
Cameleon

Une aventure zoologique

L’histoire d’Alligator Bay

Alligator Bay, initialement connu sous le nom de « Reptilarium du Mont-Saint-Michel », a été créé le 1er juillet 1990 par Jean-Pierre Macé, un passionné de terrariophilie. À ses débuts, le parc offrait principalement une variété de serpents et de lézards, ainsi que quelques tortues et crocodiles et après plusieurs expansions et rénovations, il devient Alligator Bay en 2006, se transformant en un espace thématique avec la Serre aux Alligators et la Ferme aux Tortues, abritant aujourd’hui plus de 700 reptiles de plus de 100 espèces​.

Découverte des espèces exotiques

Alligator Bay héberge plus de 700 animaux des cinq continents. Le parc propose une exploration de la serre aux alligators où l’on peut observer des alligators, crocodiles, caïmans, et même les rares alligators blancs dans un cadre tropical. En plus de cela, le labyrinthe des dragons, peuplé de boas, iguanes, caméléons, et varans, offre une expérience ludique et éducative, sans oublier la ferme aux tortues permet une interaction rapprochée avec les tortues d’Afrique dans un espace dédié​.

Alligator Bay

Expérience éducative et divertissante

Une immersion dans le monde des reptiles

Alligator Bay offre bien plus qu’une simple visite ; c’est une immersion éducative dans le monde fascinant des reptiles. Les expositions et les parcours interactifs du parc sont soigneusement conçus pour engager les visiteurs de tous âges. En parcourant les diverses zones, les visiteurs peuvent observer de près la vie quotidienne de ces créatures, des impressionnants alligators aux serpents énigmatiques. Des panneaux informatifs et des ateliers pédagogiques contribuent à démythifier ces espèces souvent mal comprises et à mettre en lumière leur rôle crucial dans les écosystèmes naturels.

Activités pour toute la famille

Alligator Bay est un lieu idéal pour une sortie familiale, offrant une variété d’activités adaptées à tous les âges. Par exemple, les visiteurs peuvent assister aux repas des animaux, une expérience qui peut en fasciner plus d’un, et qui donne un aperçu de leurs comportements naturels. Des ateliers éducatifs sont également disponibles, offrant des opportunités d’apprentissage actif et de participation et dans certains espaces dédiés et sous supervision, les visiteurs peuvent même caresser certains animaux, renforçant ainsi un lien affectif et une meilleure compréhension de ces créatures.

Engagement en faveur de la conservation

Alligator Bay s’engage également dans la conservation des espèces et l’éducation environnementale. En effet, le parc joue un rôle important dans la sensibilisation à la protection des reptiles et de leurs habitats, faisant de chaque visite une expérience à la fois divertissante et instructive.

Une visite familiale à proximité du Mont Saint-Michel

Alligator Bay, avec son riche éventail de reptiles, ses espaces interactifs, et son engagement envers l’éducation et la conservation, constitue une destination pédagogique pour tous les membres de la familles et les amoureux de la nature à la recherche d’une expérience conviviale près du Mont Saint-Michel. Ce parc animalier offre une aventure hors du commun, éducative et enrichissante pour tous les visiteurs.

Informations pratiques

Alligator Bay est ouvert toute l’année, à l’exception des jours de fermeture spécifiques (notamment l’hiver).

Site internet : https://www.alligator-bay.com/

Horaires : 10-19h l’été. Les horaires d’ouverture varient selon la saison

Tarifs : 10 à 15€. Le parc propose des tarifs adaptés pour les adultes, adolescents, enfants, et offre la gratuité pour les moins de 3 ans.

Accès : L’établissement est situé à Beauvoir, à seulement 10 minutes en voiture du Mont Saint-Michel​​.